Domaines d’intervention

En raison de notre mode de fonctionnement, nous avons été repérés pour notre attachement au cœur de métier par des structures de taille moyenne voire des petites structures sociales.

Dès notre création, nous avons été sollicités par des Lieux de Vie et d’Accueil. Nous avons acquis une expertise dans le secteur de la protection de l’enfance à travers l’évaluation de ces structures singulières du fait de leur taille, leur statut et leur objet.

Cela nous a permis de construire un référentiel pour accompagner les LVA dans leur démarche d’évaluation interne et se préparer à l’évaluation externe. Ainsi, près de 50 LVA nous ont fait confiance pour les accompagner dans leur démarche évaluative.

Nous avons été sollicités par le Département de la Gironde dans le cadre d’audits flash, concernant des structures variées et diverses agissant dans le champ de la Protection de l’Enfance.

Nous continuons de répondre favorablement à ce type de demande.

Nous proposons aussi deux types de prestations dans ce domaine :

  • Une préparation à l’évaluation dans son nouveau format
  • Une formation aux outils de la Loi de 2002

NOS VALEURS, NOTRE PHILOSOPHIE

ACCOMPAGNER DANS LA SIMPLICITÉ

S’ADAPTER A NOTRE INTERLOCUTEUR

UNE ÉCOUTE AUTHENTIQUE

La reconnaissance réciproque des savoirs professionnels, un indispensable moyen de construire une confiance dans l’évolution du projet d’accompagnement.

Chaque personne, chaque équipe est unique. L’expérience, la formation et la dynamique individuelle ou collective sont prises en compte dans nos modalités d’intervention.

La première condition de la nécessaire bienveillance est une écoute authentique de la personne, du professionnel ou de l’équipe.

Elle est sous-tendue par notre expérience de terrain.

NOTRE PARCOURS

L’association Evalexterne Groupe a été créée en 2014, à l’initiative de Christine Marty, dans une logique de cursus : juriste, assistante sociale, Diplôme d’État en Ingénierie sociale et formation d’évaluatrice externe pour les ESSMS.

Nous nous sommes regroupés à quatre professionnels du travail social, médico-social et éducatif.

L’enjeu était d’allier une bonne connaissance, d’une part des politiques sociales, et d’autre part du terrain de l’action sociale.

Chacun de nous a obtenu une habilitation de l’ANESM en tant qu’évaluateur externe. Nous étudions avec attention le nouveau dispositif d’évaluation qui soumet l’habilitation de HAS à une accréditation des organismes d’évaluation.

Notre objectif a été de fonctionner en tant que petit Cabinet, soucieux de mettre en valeur l’utilité sociale de chaque structure rencontrée, et pour chaque branche de l’action sociale

En huit années d’existence, nous avons évalué 85 structures sociales et médico-sociales, réparties dans 21 départements.

Notre savoir-faire nous permet d’avoir une vision pertinente et fine de la richesse de l’évaluation dans les ESSMS, mais aussi d’étudier avec attention le nouveau dispositif d’évaluation construit par la HAS.